Vous faites quoi à la rentrée?

Publié le par Animafac

Envie de devenir relais associatif Animafac dans votre ville pendant 9 mois ? Suivez le guide...

LA MISSION
-  Repérer et accompagner les associations étudiantes de votre ville
-  Faire progresser une culture de l’échange entre ces associations, favoriser l’émergence d’actions interassociatives.
-  Organiser des formations à la vie associative, des cafés débats, des rencontres locales ou nationales...
-  Coordonner le déploiement de campagnes et de programmes (Chacun Son Asso, Semaine étudiante de l’environnement, Les Prémonitoires...).


LES CONDITIONS
-  Être motivé(e) et curieux(se) ! Votre mission consistera, en effet, en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives.
-  Connaître le milieu associatif étudiant. Vous vous êtes impliqué(e) au sein de votre association étudiante, et vous sentez prêt(e) à faire partager votre expérience à d’autres.
-  Avoir du temps. Il s’agit d’une mission à temps plein (entre 26 et 35 heures hebdomadaires). Aménageable en fonction de votre emploi du temps, elle est toutefois difficilement compatible avec des études lourdes. Mieux vaut être en année de césure, avoir terminé ses études ou avoir un emploi du temps léger.
-  Avoir moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.


L’INDEMNITÉ
Une indemnité mensuelle de 630 EUROS PAR MOIS est versée au volontaire, qui ne peut exercer aucune autre activité rémunérée.


LE STATUT
Le volontariat associatif est un statut permettant de s’investir à temps plein, pendant 6 à 24 mois, au sein d’une association tout en étant indemnisé. Plus d’infos : www.jeunesse-sports.gouv.fr


ILS L’ONT FAIT...

BARBARA, 21 ANS. RENNES.
« Avant de me lancer dans cette aventure, je ne connaissais pas du tout Animafac. Mais l’idée de mettre en relation des associations me plaisait et cadrait bien avec mes objectifs professionnels : je terminais une licence pro de coordination de projets culturels. Je n’ai pas été déçue !
Cette année a été une expérience humaine et sociale très enrichissante. J’ai rencontré énormément d’associatifs étudiants avec des projets passionnants dont je ne soupçonnais même pas l’existence. J’ai redécouvert mon territoire, son dynamisme. Dialoguer avec des administrations, des associations instituées était également très intéressant. Ca m’a permis de me rendre compte que les actions des associations étudiantes ne sont pas négligeables et qu’elles ont un rôle important à jouer sur le territoire.
Être relais Animafac c’est aussi croire à l’importance de la vie associative étudiante et faire en sorte qu’elle soit reconnue. »


JULIEN, 24 ANS. BORDEAUX « Mon association d’étudiants en sociologie (Associo), avait déjà entamé une dynamique locale de réseau en nouant des liens avec d’autres assos étudiantes de sciences humaines. J’ai voulu poursuivre cette démarche au sein d’un réseau plus large en devenant relais Animafac.
Au cours de ma mission, j’ai pu échanger avec de nombreux associatifs, me sensibiliser à de nouvelles thématiques comme la solidarité internationale ou l’environnement... Cela a été également l’occasion de découvrir la vie associative nationale, de voir ce qui se faisait de bien dans d’autres villes, de piocher des idées. C’est ça, finalement, la logique de réseau : mutualiser ses expériences. Et puis on est plus crédibles, plus forts à plusieurs : c’est important de montrer que les associations étudiantes peuvent développer des actions ambitieuses.
Ce qu’il faut pour être relais ? Avoir l’esprit d’ouverture, l’envie de construire quelque chose et de la patience : bâtir un vrai réseau ne se fait pas en un jour. »



VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?
Contactez Ahmed : 01 49 96 49 96


VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Faites nous parvenir une lettre détaillant vos motivations à aelkhadiri@animafac.net


Téléchargez le fly :

Publié dans local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article