La logique de Réseau

Quel rapport entre trouver les bonnes infos pour réaliser un projet, mettre en place cette action, partager avec d’autres l’expérience tant " technique " que personnelle qu’on en a tirée, monter des partenariats avec d’autres associations, et réfléchir à la portée de tout cela en termes sociétaux ?

Ce lien commun, c’est la démarche de réseau.

Il faut que les associations aient les moyens de leurs nombreuses ambitions, et non plus les ambitions de leurs (souvent maigres) moyens. Qu’elles puissent déjouer les nombreux pièges qui attendent les bonnes volontés au tournant des aléas administratifs, financiers, humains, voire tout simplement scolaires. Qu’elles puissent très vite gagner en crédibilité et en pérennité. Qu’elles réfléchissent ensembles à leur place et à leur rôle dans la société civile En un mot, qu’elles profitent chacune de l’expérience cumulée de toutes les autres.

C’est là que se justifie l’existence du réseau Animafac.

Réseau d’information : Animafac s’est très vite conçu comme un outil de communication au service des étudiants pour diffuser informations et " savoirs " en matière d’initiatives. Il s’agit de répondre à une véritable carence dans l’accès à l’information et à son partage, obligeant trop souvent les associations à réinventer la poudre chaque fois qu’elles entreprennent un projet.

Réseau de rencontre et de partage : C’est ensuite l’occasion de pouvoir se joindre et se concerter afin de donner d’avantage d’écho à des propositions communes. C’est la mise en commun des ressources propres : expériences, savoirs et avantages de groupe. C’est l’ouverture aux autres et la rencontre avec des étudiants qui agissent dans d’autres domaines.

Le lieu de rencontres par excellence : Parmi l’univers spontané, toujours renouvelé des associations étudiantes, Animafac s’affirme comme un instrument majeur de coordination. Le réseau compte ainsi dans ses rangs la plupart des associations nationales étudiantes. On peut citer la fédération des radios étudiantes (IASTAR) ou l’Organisation des télévisions étudiantes (ORTE), le Groupement Étudiant National d’Éducation aux Personnes Incarcérées (GENEPI), l’Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales (AIESEC - France), la Guilde des doctorants etc. Il faut mentionner également les rapports étroits noués avec l’Association de la Fondation des Étudiants pour la Ville (AFEV), ou avec la Confédération nationale des juniors entreprises, le Jeunes Européens, J. Presse...

Nombre des principales associations locales reconnues au niveau national grâce à leur originalité ou leur poids dans leur environnement sont également actrices du réseau à un titre ou un autre. On peut citer Lezardus à Caen, Comme sur des roulettes à Nancy, le regroupement associatif Chez paul de Toulouse, Arts-Mélés à Grenoble, ECUME à Montpellier, Voiture&Co à Nanterre, Equiterre à Polytechnique, Fleur de Bitume à HEC ou Sorbonne Nouvelle(s) au cœur du quartier latin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :